Édition du lundi 10 octobre 2005
Autoroutes A13 et A28 : des distorsions de péage surprenantes, estime les conseils généraux de l'Eure et de la Seine-Maritime
L’absence d’harmonisation des péages entre l’autoroute A28-Sud (Rouen – Alençon) qui entrera en service le 28 octobre et l’autoroute A13 (Paris – Rouen – Caen) au niveau de l’échangeur de Bourg-Achard pourrait entraîner des incohérences de tarifs, allant jusqu’à 1,30 euro pour 1.200 mètres, estiment les présidents des conseils généraux de l’Eure et de la Seine-Maritime qui se sont adressés au ministre des Transports.
Ces élus s’inquiètent que la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) pour l’A13 et la société ALIS pour l’A28, n’aient pas prévu de réciprocité de péage. L’accès à l’autoroute A28 n’est possible à son point d’origine qu’en empruntant l’A13. Ainsi les automobilistes venant de Rouen pour aller vers Alençon n’auront que le péage de l’A28 à payer, alors que ceux qui viendront du pont de Tancarville devront s’acquitter d’un péage de 2,30 euros au péage de Bourneville, ou encore 1,30 euro au péage de Bourg-Achard pour parcourir 1,2 km sur l’autoroute A13.
Selon les élus, cette distorsion n’est pas nouvelle puisque, déjà, un usager de l’A13 qui entre à Bourneville et sort à Bourg-Achard paie le même prix que s’il poursuit jusqu’à Rouen (sortie Maison Brûlée) alors qu’il parcourt un tiers de kilomètres en moins sur la section à péage de l’A13. Ces distorsions sont la conséquence du système ouvert qui ne prévoit pas de barrière de péage à chaque échangeur. Ainsi il est possible de circuler gratuitement sur des sections à péage de l’A13 comme entre Chauffour (Yvelines) et Gaillon (Eure) sur 21 km.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE

DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement veut un «nouvel âge» pour l'intercommunalité
Plus de femmes au Parlement, demandent les Français selon un sondage
Retrouver une édition
Accéder au site
